Je commencerai par rappeler cette vérité universellement admise et acceptée couramment comme un lieu commun: la

Exemples. Après cette courte digression, je reviens à _Phèdre_, dont il me reste à examiner quelques-unes des dispositions scéniques, en les rattachant à une étude générale. Sans doute le lieu de l’action est clairement indiqué dès le début de la tragédie: Le dessein en est pris: je pars, cher Théramène, Et quitte le séjour de l’aimable Trézène, dit Hippolyte en entrant. Bien entendu il ne faudrait pas restreindre cette concordance entre un artiste et un groupe de rôles à de simples similitudes physiques.

Il vient d’apprendre la mort violente de Jocaste et d’entendre le récit lamentable de l’attentat d’Oedipe sur lui-même. La difficulté est d’ailleurs moins grande quand le choeur est en majorité composé de femmes; car la femme a une faculté d’assimilation et d’imitation très supérieure à celle de l’homme. Le vaudeville a vécu; et il ne ressuscitera pas plus que le génie dramatique de Scribe.

Les moments psychologiques déterminés, et ils ne le sont guère d’une façon certaine qu’après une suite de représentations, à moins que des reprises antérieures ne les aient traditionnellement fixés, tout doit concourir à faire produire au drame son plein et entier effet.